En tant que pharmacien: êtes-vous prêt à aborder l’avenir ?

  • door Veronique Lejeune
  • 19 sep, 2017

La numérisation des soins de santé définit la pharmacie de demain. Ainsi, un choix cornélien s’impose à vous. La question est donc : qu’allez-vous faire ? Cet article vous expose un certain nombre d’options.

La pharmacie de demain

Le plan de numérisation de la santé (plan du secteur eSanté) poursuit un objectif clair : pouvoir offrir au patient les meilleurs soins possible (de façon efficace et rapide). C’est pourquoi les pharmaciens et la ministre de la Santé publique Maggie De Block (Open VLD) ont conclu un accord pluriannuel. Ainsi, ils sont parés pour la 'pharmacie de demain'.

Dans « la pharmacie de demain », le patient choisit un pharmacien fixe. Le pharmacien perçoit alors une indemnité fixe (30 EUR) par patient. Ceci permet au pharmacien, d’une part, de faire la différence par des conseils sur mesure et, d’autre part, de jouer un rôle plus important dans les soins de première ligne. Mais la pharmacie de demain présente également un inconvénient majeur, d’où la volonté de Maggie De Block de réduire le nombre de pharmacies et de miser, à terme, sur la vente en ligne.

Tous les 10 jours, une pharmacie ferme.

Résultat : entre 2011 et 2016, en Belgique, 169 pharmaciens ont fermé leurs portes, soit une fermeture tous les 10 jours.

 La Belgique compte 44 pharmaciens par tranche de 100 000 habitants. Mais ce nombre est déjà nettement plus faible qu’autrefois, et ce tant par le fait de l’État, qui entend limiter le nombre de pharmacies, que par l’émergence de grandes chaînes pharmaceutiques qui engloutissent les petites entreprises indépendantes.'' (article en nl - voir aussi article du Vif)

Il s’agit d’un grand effet indésirable de la numérisation, et la question qu’il faut se poser en tant que pharmacien est la suivante : ma pharmacie a-t-elle bel et bien de l'avenir ?

Votre pharmacie a-t-elle bel et bien de l’avenir ?

Le plan est venu placer le rôle du pharmacien à un carrefour (article en nl - voir aussi article de la Tribune). Un carrefour qui va vous imposer des choix concernant l’avenir de votre pharmacie. 

La conclusion est simple ! Si vous voulez offrir un avenir à votre pharmacie, vous devrez vous spécialiser et vous rattacher à un groupe de pharmaciens.

Reste à savoir si vous le voulez.

Que pouvez-vous faire de votre pharmacie ?

En réalité, plusieurs options s’offrent à vous en tant que pharmacien.

  1. Vous pouvez réinventer votre pharmacie
    La première option consiste à réinventer la pharmacie et à choisir une spécialisation. Ainsi, la pharmacie Crocodile à Courtrai (article nl)  s'est réinventée.
  2. Vous pouvez fusionner
    La deuxième option consiste à fusionner avec d’autres petits pharmaciens spécialisés. Maggie De Block préconise cette option. Un exemple en sont les trois pharmacies de la Porte de Bruges (article nl) qui vont fusionner en une grande pharmacie et miser ainsi sur leur avenir.
  3. Vous pouvez nouer un partenariat
    Une autre possibilité consiste à nouer des partenariats. Ainsi, vous pouvez partir à la recherche de partenaires aux spécialisations complémentaires.
  4. Vous pouvez vendre votre pharmacie
    Mais si aucune des deux premières options ne vous tente, vous devrez arrêter. Dans ce cas, vous pouvez choisir de vendre votre pharmacie.

La bonne nouvelle, c’est que vous avez toutes les cartes en main pour assurer l’avenir de votre pharmacie. La mauvaise, c’est que le temps vous est compté.

Votre pharmacie est-elle prête à aborder l'avenir ?

Si oui, quel est cet avenir ?