Pharmacien de référence: Un jalon important pour votre futur !

  • door Veronique Lejeune
  • 15 aug, 2017

Le pharmacien de référence deviendra réalité au 1er octobre 2017. Cette fonction a été créée par analogie avec le médecin de famille. Elle fait partie du cadre pluriannuel du ministre de la Santé Publique : Maggie De Block. Il s’agit d’une reconnaissance importante pour vous en tant que prestataire de soins.

Le rôle est les conditions pour le pharmacien de référence

En tant que pharmacien de référence, vous assurez le suivi et l’accompagnement de vos patients dans l'usage qu'ils ont de leurs médicaments. Vous collaborez également avec le médecin de famille et d’autres prestataires de soins. Tout pharmacien d’officine peut être un pharmacien de référence aux conditions suivantes:

  1. La pharmacie doit est connectée au DPP (Dossier Pharmaceutique Partagé).
  2. Le patient doit avoir donné son consentement éclairé pour le partage de ses données santé (eHealth consent). Il doit exister un lien thérapeutique entre vous et lui.
  3. Une convention doit avoir été signée entre le patient et son pharmacien de référence.
  4. Vous vous engagez à lui fournir un schéma de médication complet et actualisé lors de la signature de la convention ainsi qu’à chaque modification de traitement.
     

Quels sont les patients admissibles ?

Tout patient ambulant à qui vous avez délivré, au cours des 12 derniers mois, 5 médicaments remboursés dont au moins un chronique, peut vous choisir comme son pharmacien de référence. Les résidents de maison de repos, les invalides de guerre et les patients avec le statut ORPSS ne sont pas admissibles.


Greenock vous aide de façon proactive dans ce nouveau rôle

1. Activer le pharmacien de référence
Quand un patient considéré comme 'admissible' se présente dans votre pharmacie, Greenock vous le signale par un message. Dès que vous en avez informé le patient et que le contrat a été signé, vous pouvez vous enregistrer en un seul clic comme pharmacien de référence. Le CNK 5520689 (Démarrage Pharmacien de référence) est automatiquement ajouté à la délivrance. Si ce patient n’a pas encore donné son consentement ou s’il n’existe pas encore de lien thérapeutique, celui-ci sera enregistré automatiquement après la lecture de la carte eID du patient (aucun code pin n’est nécessaire).

La connexion avec le DPP est activée automatiquement pour votre pharmacie dès que votre contrat de sous-traitance signé a été traité correctement chez Farmaflux.

2. Rédaction et impression du schéma de médication
Il est très facile d’établir et d’imprimer un schéma de médication dans Greenock. La posologie encodée ultérieurement est automatiquement reprise sur le schéma. Ceci vous évite un double travail. La vidéo ci-dessous vous donnera plus d'information

3. Partager le schéma de médication

Comme décrit dans le cadre pluriannuel, le schéma de médication doit pouvoir être partagé avec d’autres prestataires de soins (pharmaciens, médecins et infirmières à domicile). A cette fin, une validation de la fonctionnalité sera nécessaire fin septembre avec la collaboration du Réseau Santé Wallon, de Réseau Santé Bruxellois et de Vitalink.

Par ailleurs, la fonctionnalité déjà validée en Flandres est déjà opérationnelle (Vitalink). La vidéo ci-dessous vous explique son fonctionnement. 

Si après ces vidéos, vous avez toujours besoins d'information ? Si vous souhaitez savoir comment Corilus peut vous aider à faire de votre pharmacie ‘a futur-proof’, contactez-nous, nous vous aiderons volontiers !