Vente de lunettes en pharmacie : l’avis de l'Ordre des Pharmaciens ?
- door Marketing Corilus
- •
- 12 jun, 2018
- •

Il est surprenant de constater que de plus en plus de pharmaciens belges sont contactés par Eyelove. Cette chaîne de lunettes souhaite vendre ses produits en pharmacie et propose également d'offrir des tests oculaires. Pouvez-vous accepter cette offre en tant que pharmacien ? L'Ordre des Pharmaciens incite à la prudence.
La chaîne de lunettes néerlandaise Eyelove a ouvert ses premiers points de vente en Belgique en 2017. Elle fonctionne selon le principe du « shop-in-a-shop ». En d'autres termes, vous ne trouverez pas de points de vente de la chaîne dans les rues, mais par exemple dans des magasins de vêtements ou d’autres magasins.
La chaîne s’adresse également aux pharmaciens indépendants. Eyelove leur propose non seulement de vendre des lunettes mais aussi de tester la vision des clients. À cette fin, la chaîne offre une formation de deux jours au personnel du magasin ou au pharmacien.
Ce n'est pas la tâche première des pharmaciens
Les avis sont partagés concernant l'approche d'Eyelove. Les pharmaciens se posent, par exemple, des questions par rapport au fait qu'un pharmacien doit acquérir, en quelques jours, la même expertise que les opticiens qui ont suivi une formation professionnelle durant des années. L'Ordre des Pharmaciens encourage vivement l'interdisciplinarité entre pharmaciens et opticiens, mais dans ce cas, il incite également à la prudence.
Il s'est exprimé à ce sujet dans une déclaration officielle :
« La tâche principale du pharmacien reste de fournir des médicaments et des produits de santé, ainsi que des soins pharmaceutiques qualitatifs. Mesurer la capacité visuelle pourrait l'empêcher de s'acquitter de sa tâche principale. »
Pour obtenir de plus amples informations et pour lire l'article complet, rendez-vous sur le site web de l'Ordre des Pharmaciens.